2018 Parage Roi cheval Etienne Martin

Mauvaise qualité de corne

          La qualité de corne de la paroi, de la sole, des lamelles de la ligne blanche ainsi que de la fourchette dépend de la circulation sanguine dans le pied.

          Une irrigation normale va donner une bonne qualité et quantité de corne alors qu'une faible irrigation va donner une corne très mauvaise en qualité ainsi qu'une faible quantité.

          Une circulation sanguine réduite, peut-être causée par le manque de mouvement, par le déplacement sur sol mou, par les fers, les sabots contractés, les talons haut mais aussi par un traitement incorrect du sabot qu'il soit ferré ou paré.

Problème de la fourchette

Problème de la fourchette

          La cause d'une fourchette pourrie ou qui dépérit est encore un problème d'irrigation sanguine.

 On les trouve souvent chez les chevaux aux pieds à talon haut, contractés, ferrés ou mal parés.

          Une mauvaise qualité  de la fourchette signifie que la corne se détruit plus vite ( dessèchement, microbes, bactérie, fumier, ammoniac) qu'elle ne se produit.

          Des parages appropriés vont décomprimer les vaisseaux sanguins afin de permettre le retour normal de la circulation sanguine dans les fourchettes.

Les seimes

         Une seime est une cassure de la paroi sur toute son épaisseur.

EN PINCE

          La seime est principalement causée par des talons hauts ou fuyants, des barres mal parées ou des douleurs importantes dans la partie postérieure  du pied. Pour se soustraire à la douleur postérieure du pied, le cheval va reculer son membre sous lui afin de mettre tout son poids sur la pince. La paroi ne va pas supporter cette surcharge et va finir par se fendre.

          La seime peut aussi être la cause d'un mauvais parage, d'une mauvaise ferrure, d'une pince beaucoup trop longue.

          La cause d'une seime en pince se trouve généralement à l'arrière du pied c'est pourquoi la BARRER ne sert strictement à rien.

          Une seime pénétrante (paroi fendu sur son épaisseur) est très douloureuse car à l'appui elle s'ouvre et au lever du pied elle pince le chorion.

LATERALE

          La seime est causée par une paroi latérale trop longue ( évasement important ou des pieds très secs qui manquent d'élasticité). La seime est fréquente sur le pied ferré car les clous et les pinçons bloquent le mécanisme latéral.

          Une seime à proximité des talons est provoquée par des talons longs et fuyants assistés des barres trop longues qui poussent contre la paroi.

           Le parage consistera à rééquilibrer le poids du cheval sur le sabot et à supprimer tous les leviers non physiologiques. Il est évident que le sabot devra retrouver sa forme proche de l'origine et que ce n'est pas en un seul parage que l'on obtiendra un tel résultat.

seime montante