Votre panier
Recherche

Toutes les commandes passées du 29 juillet au 3 août 2014 ne seront expédiées qu' à partir du lundi 4 août 2014






Parage Naturel Strasser

Roi Cheval c’est :

Françoise, spécialiste dans les bijoux, cadeaux, décoration à thème équestre,  gère aussi l’activité parage (prise de R.D.V., renseignements, comptabilité, secrétariat …).

Étienne Professionnel du Soin des Sabots diplômé "méthode Strasser" effectue des parages dans l'Est de la France sur les départements 88, 54, 55, 57, 67, 68.


 Après avoir suivi une formation de maréchal ferrant, je décidais de suivre un séminaire de 3 jours à Paris, puis la formation théorique et pratique de Professionnel des Soins du Sabot sur 2 ans en Allemagne à Tübingen et Losheim auprès du Dr Vétérinaire Hiltrud Strasser.

Le contenu de cette formation était principalement basé  sur la spécialisation des cas pathologiques les plus graves mais aussi sur le parage d’entretien.

En règle générale, en tant que professionnel du soin et du parage des sabots je suis appelé quand les différents traitements conventionnels du cheval malade ont échoué. Je peux dire que le cheval souffre depuis un certain temps. Les propriétaires ont souvent fait de mauvaises expériences avec les différents traitements classiques et sont devenus méfiants vis-à-vis des nouveaux thérapeutes.

Il est donc très important d’informer clairement les propriétaires de chevaux avec des arguments simples et fondés afin qu’ils puissent prendre confiance et coopérer activement lors du traitement.

Il faut savoir que transformer des sabots déformés, contractés, enflammés… dit parfois « inguérissables » dans leur forme,  nécessite un autre parage que celui pratiqué sur des sabots sains ou en maréchalerie. Le fait de donner du mécanisme aux pieds augmente la circulation sanguine, les nerfs fonctionnent à nouveau, le cheval va pouvoir sentir ses pieds mais aussi les douleurs suite aux dégâts internes.

Ma formation de P.S.S. m’a donné des connaissances sur l’anatomie équine globale, sur les possibilités de traitement énergétique (shiatsu, ostéopathie …) sur l’alimentation, les problèmes dentaires, le harnachement et la communication éthologique avec les équidés.

Voici une liste de problèmes fréquemment rencontrés qui provoquent plus ou moins de souffrances chez  le cheval mais surtout beaucoup d’inquiétude et de stress à leur propriétaire.

  •     Fourbure
  •     Naviculaire
  •     Contracté, contraction
  •     Pourriture de la fourchette
  •     Seimes
  •     Maladie de la ligne blanche
  •     Parois qui ne poussent pas
  •     Talons et barres importants
  •     Abcès à répétition
  •     Cheval qui trébuche
  •     Pieds non proportionné par rapport à la taille du cheval
  •     Musculature exagérément développée à certains endroits du corps


                  

Pied non fonctionnel                abcès                    contraction glomes            cheval qui trébuche

En général ces parages sont  considérés comme thérapeutiques, ils évolueront en fonction  de la transformation des pieds.

Pour le parage d’entretien, il faudra tenir compte de :

  •  La nature du terrain (argile, sable, cailloux…)
  •  Espace du terrain et nombre de chevaux
  •  Activité (Randonnées, Attelage, Endurance…)
  •  L’intensité du travail et la nature du sol sur lequel le cheval travaille.
  •  Race du cheval (Pur-Sang, Trait, Quarter)


J’ai rencontré beaucoup de pieds malades  au cours de ces nombreuses années auprès des chevaux.

Mis à part les boiteries, ces pathologies provoquent souvent :

  • Une réduction importante de la circulation sanguine dans les pieds mais aussi  dans les membres avec    une fatigue importante du cœur,
  •  Une surcharge du métabolisme,
  •  Des douleurs aux niveaux  des organes internes,
  •  Un dysfonctionnement du foie et des reins,
  •  Des problèmes cutanés,
  •  De l’agressivité,
  •  Des positions non physiologique,
  •  Comportement  de fuite…

Malheureusement cette liste n’est pas exhaustive.

En tant qu’être vivant, il ne faut pas sous- estimer le mental du cheval. La mémoire de la douleur reste longtemps et le cheval peut se mettre à boiter rien qu’à la vue d’un sol qui lui était douloureux dans le passé. Il peut aussi boiter, en extérieur au travail même sur un sol souple car il sait qu’il peut rentrer plus rapidement au parc.Le cavalier par son mental peut par télépathie influencer négativement ou stresser son cheval. Le fait d’être négatif sur la nature du terrain en extérieur va faire ralentir ou arrêter le cheval.

En fonction de l’évolution des pieds, le cheval pourra reprendre son activité. Celui-ci n’est pas malade, il pourra sentir par moment de l’inconfort, c’est pour cela qu’il faudra toujours conserver un cheval en avant.

Le Professionnel des Soins du Sabot devra toujours effectuer un travail d’une grande précision.

  •   Les mauvais leviers qui génèrent des pressions, des pincements, des étirements mais aussi de la douleur devront être éliminés.
  •    Le travail des barres est très important et minutieux.
  •    Des angles, des dépressions devront être effectués pour aider le mécanisme.
  •    La paroi devra elle aussi être travaillée.

Le temps de parage d’un cheval varie entre 1h et 1h30 en fonction de la pathologie.

Pour les cas les plus graves, il m’arrive parfois de prendre des chevaux à mon domicile. Le fait de redonner de la circulation sanguine aux pieds génère de l’inflammation. La corne à ce moment la pousse 3fois plus vite que la normale et d’une extrême dureté. Il faut donc enlevé cette corne dite d’inflammation souvent afin que le sabot reste souple et élastique.

En résumé, la façon de parer dépendra de la forme de la boite cornée, de la pathologie en cas de pieds non sains, du travail effectué par le cheval, du terrain sur lequel évolue le cheval, de la quantité de mouvements journaliers, de la race du cheval.

 Il est donc très clair qu’un parage d’entretien sur un pied    sain est totalement différent d’un parage sur un pied pathologique.

Une formation approfondie ainsi que beaucoup de pratique sont indispensable pour la maîtrise parfaite du parage. Le pied du cheval est très complexe, la découverte de son fonctionnement  et de son entretien en 1,2 ou 3 jours permet d’effectuer des corrections légères et basiques.

Les bons outils de parage simples, efficaces, indispensables sont disponibles dans la boutique Roi Cheval :



Livres de référence :

                                   

Le ferrage un mal nécessaire
D'Hiltrud Strasser

Le ferrage est l'une des questions des plüs controversées aujourd'hui chez le propriétaires de chevaux, sans que des arguments scientifiquement fondés ne soient utilisés. Ce livre énoncera des faits scientifiquement établis, ainsi que les anciennes et les nouvelles connaissances à ce sujet.

Pour le commander




 

Manuel d'orthopédie des sabots du cheval 


Beaucoup de sabots,qui, dans les manuels de référence conventionnels pour vétérinaires, sont décrits comme sain et anatomiquement corrects, sont, en fait, pathologiques et déformés. La pratique montre qu'il y a des manques énomes dans la compréhension des besoins physiologiques ou anatomiques pour un bon fonctionnement. Le résultat est que les vraies causes de boiterie sont largement méconnues.

Extrait de la préface du Dr Hiltrud Strasser.



Pour toutes informations vous pouvez nous contacter :
ici


Exemples de chevaux qui évoluent pieds nus photos…


Voyage au Mont Saint Michel
Betty et Michel Futsch, demeurant à Spechbach-le Bas, (Alsace 68) ont décidé de rallier le Mont-Saint-Michel dans un chariot baché tiré par Quaspar et Riesling, deux Comtois. Il sont partis le 1er Août 2009 et sont arrivés le 14 septembre 2009. Ils ont parcourut 1000 km en 40 jours avec un jour de repos par semaine , soit 25 km de moyenne dans une fourchette de 17 à 37 km journalier.

Naturellement tout ces kilomètres, ont été effectués 100% PIED NUS.

Vous pouvez trouvez un aperçu de leur album photos sur le lien ci dessous
.

http://picasaweb.google.com/quaspar/Equitrait02?authkey=Gv1sRgCIH4heuQ0aKqkwE&feat=directlink


Roi cheval © tous droits réservés
déclaration CNIL N°1287627
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web